De plus en plus d’adultes choisissent de suivre un traitement orthodontique pour répondre à une gène esthétique, fonctionnelle.
Le traitement orthodontique peut être réalisé dans le cadre d’une prise en charge globale (pose d’implant, de prothèse, …) et il peut parfois nécessiter une intervention chirurgicale (chirurgie maxillo-faciale lorsque le trouble est squelettique).
Le traitement orthodontique chez l’adulte aura pour objectif d’améliorer l’alignement les dents et coordonner les arcades dentaires afin de rendre l’occlusion fonctionnelle et esthétique et rétablir un sourire harmonieux. Une rééducation fonctionnelle pourra être mise en place parallèlement afin de stabiliser et pérenniser les résultats obtenus.
Grâce à l’alignement des dents, nous aurons une action préventive sur le parodonte (tissu de soutien des dents) en permettant une amélioration de l’hygiène bucco-dentaire, la santé bucco-dentaire et parodontale seront préservées, assurant une bonne occlusion et une mastication équilibrée.
Ces traitements peuvent être conduits avec des gouttières en résine transparente-Invisalign ou des appareillages fixes de type multi-attaches métalliques. Une prise en charge par gouttières en résine transparente-Invisalign pourra être indiquée en fonction du décalage dentaire initial ou des déplacements dentaires à effectuer. Il s’agit un traitement entièrement personnalisé, contrôlé et validé par le Docteur Petit grâce à une modélisation 3D de vos arcades dentaires.
Les gouttières sont portées 24/24h sauf pour les repas et l’hygiène quotidienne des dents et des gouttières. Le changement de gouttières s’effectuera selon la prescription prévue par votre praticienne (Elle vous sera communiquée au début de votre traitement). Les gouttières transparentes sont légèrement différentes les unes des autres et déplacent très progressivement les dents jusqu’au résultat escompté. C’est une technique est simple, confortable et esthétique.
Une prise en charge à l’aide d’un appareillage multi-attaches pourra également vous être proposé. Le Docteur Petit utilise un système multi-attaches auto-ligaturant dit passif, permettant une approche différente de l’orthodontie, car il combine des attaches sans ligature et des arcs à mémoire de forme pour déplacer les dents avec des forces douces. L’absence de ligature facilite le brossage et l’hygiène dentaire. Avec le système auto-ligaturant, une porte coulissante remplace la ligature.
Que ce soit en technique multi-attaches ou en gouttières, une hygiène rigoureuse est indispensable au bon déroulement du traitement. Un contrôle régulier est mis en place afin de s’assurer de la bonne évolution de celui-ci.
Après le traitement actif, le retrait de l’appareil laisse place une période dite de contention. Souvent, il s’agira de la pose d’un fil derrière les dents et du port d’une gouttière la nuit qui permettront de stabiliser les résultats obtenus. Pendant cette période, une visite tous les 3 à 6 mois permettra de surveiller la stabilité du traitement.