À l’adolescence à partir de 11-12 ans, les dernières dents définitives font leur éruption en bouche, les adolescents passent d’une denture mixte (dents de lait + dents définitives) à une denture permanente/adulte composée de toutes les dents définitives. (excepté les dents de sagesse)
C’est également une phase de croissance, s’approchant du pic pubertaire.
Le traitement orthodontique chez l’adolescent consiste à harmoniser les fonctions (déglutition, ventilation, mastication), finaliser l’alignement des dents et coordonner les arcades dentaires afin de rendre l’occlusion fonctionnelle et esthétique. La rééducation fonctionnelle mise en place parallèlement au traitement orthodontique est essentielle à celui-ci et sera gage de la stabilité et de la pérennité des résultats obtenus.
Il est important d’intervenir à cet âge afin de profiter de la croissance résiduelle.
Le Docteur Petit travaille en collaboration étroite avec différents spécialistes (confrères, consoeurs): Kinésithérapeutes, Orthophonistes, Oto-Rhino-Laryngologues, Pneumologues, Pédiatres, Pédodontistes afin de réaliser une prise en charge adaptée à chaque patient.
Ces traitements peuvent être conduits avec des appareillages fixes de type multi-attaches métalliques ou à l’aide de gouttières en résine transparente-Invisalign.
Le Docteur Petit utilise un système multi-attaches auto-ligaturant dit passif, permettant une approche différente de l’orthodontie, car il combine des attaches sans ligature et des arcs à mémoire de forme pour déplacer les dents avec des forces douces. L’absence de ligature facilite le brossage et l’hygiène dentaire. Avec le système auto-ligaturant, une porte coulissante remplace la ligature.
Une prise en charge par gouttières en résine transparente-Invisalign pourra également être indiquée en fonction du décalage dentaire initial ou des déplacements dentaires à effectuer. Il s’agit un traitement entièrement personnalisé, contrôlé et validé par le Docteur Petit grâce à une modélisation 3D de vos arcades dentaires.
Les gouttières sont portées 24/24h sauf pour les repas et l’hygiène quotidienne des dents et des gouttières. Le changement de gouttières s’effectuera selon la prescription prévue par votre praticienne (Elle vous sera communiquée au début de votre traitement). Les gouttières transparentes sont légèrement différentes les unes des autres et déplacent très progressivement les dents jusqu’au résultat escompté. C’est une technique est simple, confortable et esthétique.
Que ce soit en technique multi-attaches ou en gouttières, une hygiène rigoureuse est indispensable au bon déroulement du traitement. Un contrôle régulier est mis en place afin de s’assurer de la bonne évolution de celui-ci.
Après le traitement actif, le retrait de l’appareil laisse place une période dite de contention. Souvent, il s’agira de la pose d’un fil derrière les dents et du port d’une gouttière la nuit qui permettront de stabiliser les résultats obtenus. Pendant cette période, une visite tous les 3 à 6 mois permettra de surveiller la stabilité du traitement.)
NB: La sécurité sociale participe à la prise en charge du traitement orthodontique de l’enfant si celle-ci débute avant les 16 ans de l’enfant.