ORTHODONTIE & RÉÉDUCATION FONCTIONNELLE



Les troubles fonctionnels ou troubles oro-faciaux myo-fonctionnels ont un rôle majeur dans la création et le maintien des décalages dento-maxillaires.

La rééducation fonctionnelle recherche à normaliser les praxies orofaciales/fonctions linguales et ventilatoires: la déglutition, la ventilation, la mastication, engrammer, automatiser celles-ci afin de permettre un développement harmonieux du massif facial de l’occlusion.

La rééducation fonctionnelle va permettre de prendre en charge :

  • Un frein lingual court/restrictif
  • Une déglutition atypique/infantile: Interposition des lèvres, de la langue entre les dents au moment de la déglutition
  • Une respiration buccale exclusive
  • Les TROS: Troubles Obstructifs du Sommeil/Les SAHOS: Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructifs du Sommeil chez l’enfant (et chez l’adulte?),
  • Les parafonctions (tics de mordillement, succion du pouce, de la tétine…).

Les Drs Petit et Gélibert travaillent en collaboration étroite avec différents spécialistes(confrères, consoeurs?): Kinésithérapeutes, Orthophonistes, Oto-Rhino-Laryngologues, Pneumologues, Pédiatres, Pédodontistes afin de réaliser une prise en charge adaptée à chaque patient.

Des examens complémentaires pourront être recommandés (Bilan O.R.L, Bilan du Sommeil). La normalisation des fonctions pourra être mise en place grâce à des séances de rééducation fonctionnelle chez un(e) Kinésithérapeute spécialisé(e) en maxillo-facial ou un(e) Orthophoniste formé(e) aux techniques de rééducation neuro-fonctionnelle.

Un éducateur fonctionnel pourra alors être nécessaire, c’est une gouttières adaptées à la pathologie et à l’âge du patient afin d’aider passivement celui-ci dans sa rééducation.